Suggestions de lecture

La femme aux fleurs de papier

La femme aux fleurs de papier

Donato Carrisi

Calmann-Lévy, 2014

Capturé par l’ennemi autrichien lors de la Première Guerre mondiale, un soldat italien se voit contraint de fournir son identité pour sauver sa peau. Il s’ensuivra une nuit entière où le détenu relatera en détail l’histoire d’un célèbre raconteur friand d’odeurs nommé Guzman. Ce n’est qu’à l’aube que le prisonnier exposera le lien qui existe entre lui-même, le raconteur et un obscur passager aperçu, fumant de manière quasi liturgique son cigare, sur le pont du Titanic lors de son naufrage. Dépositaire de sa confession, le médecin autrichien se questionnera sur la part de légende tenue par ce récit.

Une œuvre qui diffère considérablement des écrits habituels de l'auteur, mais qui en conserve la profondeur. J’ai adoré ce roman à saveur de conte empreint d’abnégation dans l’amour, de passion voire d’obsession. Une belle mise en valeur de l'art de raconter.

Une suggestion de Chantal Gélinas, technicienne en documentation au Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions