Suggestions de lecture

GSP : le sens du combat

GSP : le sens du combat

Georges St-Pierre

Flammarion, 2013

Georges Saint-Pierre est considéré comme l'un des plus grands champions canadiens de l'UFC. Pourtant, ce québécois à l'apparence de gladiateur a été jadis cet enfant frêle qu'on tyrannisait à l'école. Cette blessure est gravée chez « GSP » qui en fera le moteur principal de sa motivation : lui et le karaté se rencontrent. Ses métiers d'éboueur et de videur de boîtes de nuit sont une nécessité pour le jeune homme sans le sou, qui répète les allers-retours Montréal-New-York afin de perfectionner son talent chez de grands maîtres. La philosophie des arts martiaux, mêlée à ses propres réflexions à la suite de ses expériences de combat, façonnent son identité entière et participent à sa quête de l'excellence. Adaptabilité, qualités athlétiques, sacrifice, ouverture d’esprit, honnêteté et passion finissent par forger ce nouveau champion hors-pair, populaire et très respecté. Dans la bouche du plus gentleman des gladiateurs, ses adversaires sont un alter ego, une chance continuelle de s’améliorer.

La dichotomie entre ce sport considéré comme brutal et la sagesse qui empreigne les réflexions de GSP peut sembler étonnante pour les profanes. Pourtant chez GSP, l’esprit des arts martiaux n’est pas tant détaché de l’univers du combat extrême. Il constitue même la base de ses décisions, de sa préparation physique et mentale, et de son état d’esprit au moment fatidique dans l’octogone. Même lorsqu’il prend sa pause en 2013, GSP désirait restructurer sa vie personnelle, mais aussi sensibiliser les dirigeants de l’UFC au problème important de dopage au sein des combattants. Un livre coup de poing en guise de fenêtre dans l’esprit de ce si humble champion.

Une suggestion d’Alex Tran, technicien en documentation au Réseau des bibliothèques publiques de Longueuil.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions