Suggestions de lecture

L'homme qui plantait des arbres

L’homme qui plantait des arbres

Jean Giono

Gallimard jeunesse, 2018

Un berger des Alpes nommé Elzéard Bouffier se lève tous les matins pour aller planter des arbres. Un jour, un homme croise son chemin et, intrigué par cet homme discret qu’est le berger, il décide de passer quelques jours avec lui. Impressionné par son dévouement, l’homme reviendra visiter Elzéard Bouffier plusieurs fois au cours de sa vie et, à chaque fois, constatera l’impact que les petits gestes répétés par ce dernier ont sur la nature.

Cette histoire a été écrite dans les années 1950, mais elle demeure d’actualité. C’est une fable inspirante qui fait la preuve que même un seul individu peut avoir une grande influence sur la nature au cours de sa vie. C’est une histoire courte qui s’adresse aux petits et aux grands et qui s’écoute bien en famille. En ce début de printemps, ce récit insuffle l’envie de se mettre à l’ouvrage pour embellir notre environnement.

Une suggestion de Florence Savard, aide à la recherche, Bibliothèque municipale de Sainte-Julie.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions