Suggestions de lecture

L'inhabitable

L'inhabitable

Joy Sorman

Éditions Gallimard, 2016

Incursion dans ces lieux physiques bien camouflés, ces lieux qui représentent fidèlement une partie de qui nous sommes et de notre statut social, en fin de compte, une part de notre identité et notre réussite sociale : le chez-soi, l’intime cocon. Ici, on s'immisce dans les endroits les plus sordides et les plus inhospitaliers de certains quartiers de France. Ces demeures complètement délabrées abritant la misère invisible ou soigneusement camouflée par leurs habitants dont on ne soupçonnerait aucunement les difficultés. Récits et parcours de pauvres âmes ballottées par les courants de la vie, dont on ne sait ce qu'il adviendra, après un retour sur les lieux, cinq ans plus tard.

La justesse des descriptions donne un rendu visuel au lecteur d'une clarté immédiate. On sent et ressent tout : l'humidité et la moisissure, les lieux sombres, les pleurs des bébés et les buées qui sortent des bouches de leurs apathiques et tristes occupants. Véritable anthropologie de l'insalubrité contemporaine, cet ouvrage nous emmène dans des endroits que l'on n'aurait jamais crus exister dans des sociétés aussi prospères. Une véritable claque qui met à mal de nombreuses croyances sur l'épineuse question du logement social.

Une suggestion de Alex Tran, technicien en documentation, Réseau des bibliothèques de Longueuil.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions