Suggestions de lecture

Dans le cadre de la Semaine des bibliothèques publiques
Vers la beauté

Vers la beauté

David Foenkinos

Gallimard, 2018

Antoine Duris, professeur émérite et conférencier des Beaux-Arts de Lyon, quitte l’enseignement du jour au lendemain, sans aucune explication, pour occuper un poste de gardien de salle au Musée d’Orsay de Paris. Au fil du roman, nous apprenons qu’il tente de surmonter une peine d’amour ainsi qu’une tragédie… Il fait la rencontre de Mathilde, directrice des ressources humaines du musée, une femme à la fois mystérieuse, intrigante et séduisante. Cette dernière, se questionne sur cet homme récemment embauché, qui parle avec le portrait de Jeanne Hebuterne, de Modigliani, lorsqu’il est seul dans la salle d’exposition.

L’intrigue de ces personnages et leurs émotions se déroulent en quatre parties et nous ne sommes jamais rassasiés. L’humour subtil de David Fuenkinos, fusionné à la sensibilité, la tendresse et l’intensité des sentiments, nous transportent en douceur au fil des pages, que je souhaitais tourner sans fin. Encore une fois, la plume de cet auteur a su créer un moment de lecture d’une grande beauté et absolument magique!

Une suggestion de Christine Paquin, technicienne en documentation, Bibliothèque de Sainte-Thérèse.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions