EN QUOI CONSISTE LE SERVICE REPONSEATOUT.CA?

REPONSEATOUT.CA est un service de référence collaboratif, offert en réseau par un groupe de bibliothèques publiques québécoises qui mettent en commun leur expertise et leurs ressources pour répondre gratuitement aux questions du public.

QUI RÉPOND AUX QUESTIONS?

Le personnel formé à la recherche documentaire de chaque bibliothèque participante au service REPONSEATOUT.CA répond aux questions posées via le formulaire de sa bibliothèque. Les questions posées à partir du site web général de REPONSEATOUT sont traitées par le personnel de Bibliothèque et Archives nationales du Québec. Toutefois, une question peut être réorientée vers une autre bibliothèque ou un autre organisme selon son domaine d'expertise.

À QUI S'ADRESSE LE SERVICE REPONSEATOUT.CA?

Le service est ouvert à tous les citoyens du Québec, sans égard à l’âge. Il n’est pas nécessaire d’être abonné à une bibliothèque pour se prévaloir du service.

REPONSEATOUT.CA répond également aux questions provenant de l’extérieur du Québec lorsqu’elles portent sur les sujets suivants :

COMMENT POSER UNE QUESTION?

Pour poser une question, il suffit d’accéder au formulaire REPONSEATOUT.CA sur chacun des sites web des bibliothèques participantes, en y repérant le logo REPONSEATOUT.CA.

Si votre bibliothèque ne participe pas au service, posez votre question sur le site web de REPONSEATOUT.CA.

Pour savoir si votre bibliothèque participe au service REPONSEATOUT.CA, cliquez ici.

À QUELS TYPES DE QUESTIONS LE SERVICE RÉPOND?

Toutes les demandes d’informations seront prises en charge en tenant compte des politiques et des procédures communes du service collaboratif. L’utilisateur sera au besoin réorienté vers d'autres institutions.

Par exemple, le personnel répond aux questions suivantes :

Voir des exemples de questions-réponses

DANS QUEL DÉLAI?

Le délai de réponse déterminé par chaque bibliothèque participante se situe entre un jour et 72 h. Les questions posées à partir du site web général de REPONSEATOUT.CA obtiennent une réponse dans un délai de 72 h.