EN QUOI CONSISTE REPONSEATOUT.CA?

Le service de référence virtuelle coopérative REPONSEATOUT.CA est né de la volonté d’offrir aux québécois une mise en commun des ressources professionnelles et documentaires des bibliothèques publiques québécoises. Il s’agit d’un service de questions-réponses grâce auquel les usagers communiquent en ligne gratuitement avec le personnel de leur bibliothèque.

Que ce soit pour obtenir un renseignement sur sa bibliothèque, des pistes de recherche d'information pour un travail scolaire, des suggestions de lecture, de l’assistance pour emprunter un livre numérique ou approfondir une question d’actualité, une équipe de professionnels formés à la recherche documentaire répond à toutes les questions posées en moins de 72 h.

À l’initiative de Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ), de l’Association des bibliothèques publiques du Québec (ABPQ) et de BIBLIOPRESTO.CA, une douzaine de bibliothèques ont ainsi accepté de participer à un projet pilote qui a débuté à l’automne 2013. Au cours de cette phase différents outils ont été testés pour aboutir à une solution répondant adéquatement aux besoins des usagers et des bibliothèques.

Depuis janvier 2016, les bibliothèques participant au service REPONSEATOUT.CA partagent une plateforme technologique commune, à travers laquelle elles reçoivent et répondent aux questions des usagers envoyées via un formulaire accessible sur le site Web de chacune d’elles ou à partir de celui accessible sur le site Web REPONSEATOUT.CA.

VOUS TRAVAILLEZ EN BIBLIOTHÈQUE?

Quels sont les avantages pour une bibliothèque à devenir membre du service de référence virtuelle REPONSEATOUT.CA?

En participant au service REPONSATOUT.CA votre bibliothèque :

À quoi s’engage une bibliothèque adhérente au service?

Les bibliothèques adhérentes s’engagent, à la signature d’un contratles liant à BIBLIOPRESTO, fournisseur de la ressource, à implanter le service et à traiter les questions reçues selon la politique et les procédures auxquelles le service REPONSATOUT.CA souscrit. La règle principale est de respecter le délai de réponse choisi par chaque bibliothèque : entre 24 h et 72 h.

Comment fonctionne le service au quotidien au sein de l’équipe de répondants?

Chaque bibliothèque adhérente au service répond aux questions posées par les utilisateurs à partir du formulaire accessible sur son site web et à celles qui lui sont occasionnellement transférées.

Au moment de son adhésion, BIBLIOPRESTO fourni des accès à la plateforme de traitement des questions, afin que le personnel répondant visualise les questions reçues (il les recevra également par courriel) et y réponde avec les outils mis à sa disposition dans les délais prescrits.

Quel est le rôle de BIBLIOPRESTO?

BIBLIOPRESTO a pour mandat d’administrer la plateforme logicielle de gestion et traitement des questions, ainsi que le site web REPONSEATOUT.CA. Il est également chargé de développer le service selon les besoins des utilisateurs et des bibliothèques participantes et d’en assurer la promotion. Finalement l’organisme accompagne les bibliothèques membres de REPONSEATOUT.CA dans l’implantation du service et la gestion des questions par le personnel de la bibliothèque à l’aide, entre autres, de guides et de tutoriels vidéo.

Comment adhérer au service?

REPONSEATOUT.CA est prêt à être déployé dans toutes les bibliothèques publiques québécoises intéressées. Pour obtenir plus de renseignements ou adhérer au service, les bibliothèques sont invitées à contacter Frédérique Gaudin, chargée du projet à BIBLIOPRESTO.

STATISTIQUES DU SERVICE

Sondage REPONSEATOUT.CA

Enquête de satisfaction menée par BIBLIOPRESTO.CA auprès des utilisateurs du service de référence virtuelle REPONSEATOUT.CA, du 26 février au 31 mars 2016.

DOCUMENTS

Logotype reponseatout.ca (bulle) Logotype (bulle)  EPS / JPG / PNG

Macaron reponseatout.ca Macaron  2,25" x 2,25" - PDF / JPG
Version anglaise

Affiche reponseatout.ca Affiche  11" x 17" - PDF / JPG
Carton promo  4" x 9" - PDF / JPG

Politique de service