Suggestions de lecture

L’Embellie

L’Embellie

Auður Ava Ólafsdóttir

Zulma, 2012

L’Islande en novembre, une femme qui vient de se faire quitter et une meilleure amie qui lui confie son fils de quatre ans, Tumi. La femme écrit et traduit pour les autres, parfois couche avec ses clients. Elle parle onze langues mais n’est pas douée pour la communication. L’enfant est presque sourd, malvoyant, drôle et intelligent. Au cours d’un road trip sur la Nationale 1, la route circulaire qui fait le tour de l'île, tous deux s’apprivoiseront au moyen de leur propre langage, comblant chacun à leur façon ce qui fait défaut à l’autre. 

La lecture de L’Embellie équivaut à une grosse couverture moelleuse, une boisson chaude, une fin de semaine entre amis, un rayon de soleil ou encore une musique douce à nos oreilles. C’est un texte touchant, réconfortant qui désamorce le réel et nous réconcilie avec ce dernier. C’est faussement léger, c’est profond même, sans jamais pour autant tomber dans le pathos. Une fable humaniste à dimension initiatique pour nos deux personnages principaux, résilients et jamais tristes.

Une suggestion de Laureen Moock, bibliothécaire au réseau des bibliothèques publiques de Laval.

Vérifiez la disponibilité du livre dans le catalogue de votre bibliothèque ou posez-lui la question! Ce livre est également disponible en numérique sur PRETNUMERIQUE.CA.

Voir d'autres suggestions